Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OMS : Le marché du Wuhan a bien joué un rôle dans l'épidémie de coronavirus mais lequel?
information fournie par Reuters 08/05/2020 à 13:41

GENEVE, 8 mai (Reuters) - Le marché de vente d'animaux de Wuhan, dans le centre de la Chine, a joué un rôle dans la propagation du coronavirus mais il est encore trop tôt pour dire de quelle manière, a déclaré vendredi un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Le marché a joué un rôle, c'est clair. Mais quel rôle?", a déclaré Dr Peter Ben Embarek, expert de l'OMS en sécurité sanitaire des aliments. "Nous ne savons pas si c'était la source ou le facteur d'amplification ou si c'était juste une coïncidence que certains cas aient été détectés sur et autour de ce marché."

Il est également possible qu'une personne, déjà infectée par un animal, ait contribué à propager le virus en se rendant dans cette zone, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Genève.

Selon une grande majorité des scientifiques et des chercheurs, le coronavirus est d'origine animale et est apparu sur le grand marché en plein air de Wuhan - fermé depuis - où étaient vendus de la viande fraîche et des animaux vivants.

L'"hôte intermédiaire" ayant facilité la transmission à l'homme n'a, lui, pas encore été clairement identifié.

Cette hypothèse est remise en cause par les Etats-Unis qui soupçonnent le laboratoire P4 de l'Institut de virologie de Wuhan d'être à l'origine de la pandémie, apparue dans cette ville du centre de la Chine avant de se propager dans plus de 200 pays dans le monde.

(Stephanie Nebehay, version française Marine Pennetier)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...